Aller plus loin 2018-04-30T13:01:00+00:00

Liens avec d’autres professions

L’écriture n’est pas tout.

Bien conscients de leurs limites et soucieux d’aiguiller au mieux les enfants et adolescents qu’ils ont en charge, les graphothérapeutes travaillent en partenariat avec les enseignants et les écoles ainsi qu’avec de nombreux professionnels, dont voici la liste. Les activités spécifiques de certains sont parfois moins connues.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute évalue et traite les personnes afin de préserver ou développer leur autonomie dans leur environnement quotidien.

Graphologue

Le graphologue étudie la personnalité du scripteur à travers son écriture.

Kinésiologue

La pratique professionnelle du kinésiologue est destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental, émotionnel et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress.

Kinésithérapeute

Spécialiste paramédical qui travaille sur différentes formes de rééducation, le renforcement musculaire, la mobilité et l’endurance d’un patient.

Pédopsychiatre

Médecin spécialisé dans le traitement des maladies mentales, des troubles psychologiques chez l’enfant et l’adolescent.

Neuropédiatre

Médecin spécialisé dans le traitement de maladie d’enfants d’origine cérébrale et vertébrale : dyslexie, l’hyperactivité, mais aussi des maladies plus graves comme le spina bifida, l’épilepsie.

Neuropsychologue

Psychologue spécialisé dans le domaine de la neurologie. Il possède une connaissance précise des liens entre le cerveau et les capacités mentales, émotionnelles et comportementales des patients.

Praticien en Neurofeedback

Le neurofeedback est une méthode d’entrainement cérébral qui permet d’optimiser le fonctionnement du cerveau. Il s’agit pour le praticien en Neurofeedback, grâce à des instruments précis qui mesurent l’activité des ondes cérébrales, de lire l’activité cérébrale en temps réel, de lui fournir une rétroaction (renforcement ou punition) selon une activité ciblée et précise, afin d’avoir un effet positif et durable sur cette activité.

Logopède – orthophoniste

L’orthophoniste-logopède, thérapeute de la communication et du langage, intervient pour toutes les pathologies de la parole, de la voix et du langage oral et écrit, quelle que soit leur origine, chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée. Il est le thérapeute qui assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation, du traitement et de l’étude scientifique des troubles de la communication humaine et des troubles associés

Psychologue

Au cœur de sa pratique, le psychologue s’applique à faciliter l’expression du ressenti, à apaiser et à soutenir la résolution de difficultés individuelles ou collectives. Il s’intéresse au vécu des individus et aux modalités d’interaction avec l’environnement. Il veille avant tout au développement des capacités relationnelles et à l’intégration sociale et/ou professionnelle.

Psychomotricien

Le psychomotricien s’intéresse au mouvement humain comme expression de la relation à soi-même, à l’autre, au temps, à l’espace et à l’environnement. Il invite à comprendre ce qu’exprime l’enfant de son monde interne par la voie de la motricité. Son objectif est de stimuler ou d’accompagner le développement tant sur le plan psychologique et affectif que moteur et cognitif.

Optométriste

Paramédical, spécialisé dans la vision fonctionnelle : c’est la science qui étudie les différentes étapes du développement visuel.  Il recherche les influences de l’environnement sur les fonctions visuelles, ainsi que sur le comportement et les aptitudes visuelles et générales de l’individu.  Il pratique l’examen, la prévention et la remédiation des aspects visuo-moteurs et perceptivo-moteurs de la vision.  La remédiation se fait à l’aide de conseils visuels, de verres compensatoires ou thérapeutiques et/ou de training visuel.